16 juillet 2018

Zermatt - Sunnegga et Furi

Ce matin, départ de Verbier à 8h10 après un déjeuner en vitesse. Il n'est servi qu'à 8h. Erik m'accompagne en van à la gare de Le Châble. Le train est à 8h23 pour Martigny. J'ai une attente de 20min avant le train régional pour Visp (Viège en français). Le train sera retardé à Sierre de 15min pour une urgence médicale. J'arriverai à Visp qu'avec 2min pour faire mon transfert pour le train de Zermatt avec ma grosse boite Thule qui pèse maintenant plus de 90lbs. Le trajet total entre Le Châble et Verbier prendra moins de 3h. 



Arrivé à Zermatt, le taxi de l'hôtel m'attend. Zermatt est un village sans voiture, donc mon taxi est un petit véhicule électrique pour deux passagers et leurs bagages. Une chance, ma boite Thule entre tout juste dans le taxi. Je serai logé pour toute la semaine au Aristella, hôtel que je visite depuis mes trois dernières visites ici. D'ailleurs, son restaurant Spycher est l'un des très bons à Zermatt. J'arrive à l'hôtel à 11h15 et mon vélo sera monté pour 11h30 et je serai déjà changé en vététiste. Pas question de niaiser à la chambre. Le ciel est variable et nuageux. Autant en profiter tout de suite.


Je vais faire un tour du village pour aller acheter un sandwich à l'endroit habituel et il y a un petit concert de cor de montagne à l'église. Photos et direction pour la gare pour l'achat de ma passe des remontées pour toute la semaine. Même si je vais une journée au glacier d'Aletsch, la passe revient quand même moins cher. 


Il annonce de la pluie cet après-midi, donc le plus vite est de monter au Sunnegga pour faire rapidement un sentier déjà roulé en 2015, la Gnarly Trail. Le trajet entre Zermatt et Sunnegga se fait en train dont la voie ferrée est inclinée à plus de 45 degrés. Et ça monte. Voici d'ailleurs la station à Zermatt. 


Arrivé au sommet du Sunnegga (2300m), le Matterhorn se cache déjà dans les nuages. Sans perdre de temps, je descends au lac Lei (Leisee) à 2232m. Le ciel est trop gris pour de belles photos. 



Je poursuis ma descente vers Findeln (2100m) pour prendre le sentier de la Gnarly Trail, aussi appelé sur la carte des sentiers, #6 Gourmetweg. 





Arrivé sur la paroi de la Gnarly Trail, photos et vidéos. Il n'y a personne, alors je sors mon drone. Une fois en vol, je prends quelques photos aériennes et vidéos et en le ramenant à son point de départ, je perds le signal et le drone devient hors contrôle. La fonction de retour au point d'origine est en marche mais le drone semble poussé par un vent fort, et il vient s'écraser sur la paroi à très vive allure, et 10 pieds trop bas. Il volera en morceaux et piquera du nez 150m plus bas dans le gouffre. Perte totale de l'aéronef tout comme les photos et vidéos à son bord. J'essaie de communiquer avec, aucun signal. La batterie a certainement été éjecté à l'impact. Je viens de perdre mon drone et son contenu. Triste fin pour son vol inaugural à Zermatt. S'il avait percuté la falaise 10 pieds plus haut, les chances de le récupérer même en morceaux auraient été meilleures. 





Je poursuis donc ma route sur le sentier #6 jusqu'à l'intersection du sentier #12 Waldweg. Je prends à gauche sur le #4 Direttissima. En 2015, ce sentier était très accidenté. Il l'est toujours aujourd'hui, à la différence qu'il est maintenant couvert de brin de scie et de mini copeaux pour le rendre plus conviviale aux randonneurs, et plus dérapant pour les vélos. 





Au lieu de prendre le centre-ville en bout du sentier #4, je tourne à gauche une autre fois sur le #4a AHV-Weg pour filer directement à la télécabine qui monte à Furi (1867m). Le ciel se couvre, donc je n'aurais pas le temps d'en rouler plus avant la pluie. 



Pour redescendre, je prends le sentier de MTB Kate Moos qui descend en serpentin jusqu'à Zermatt. En me retournant, il neige au sommet du Matterhorn. 





De retour à l'hôtel, douche et je me change pour aller flâner au village jusqu'au souper à 20h. En passant devant une crêperie, je me laisse séduire par une crêpe mince au chocolat suisse noir servi pour apporter dans une assiette en carton et ustensiles en bois. Le plastique est déjà éliminé dans ce petit bar à crêpes. J'aurais donc mon dessert avant souper. 

Je continue à flâner dans les boutiques de montres (Hublot, Omega, Tag, Tissot, et j'en passe). Je vais acheter un autre t-shirt chez Icebreaker à l'image du Matterhorn, du chocolat et mon couteau Victorinox, édition Classic 2018 à l'image du Matterhorn également.






Tous les hôtels 4 étoiles offrent gratuitement le service de taxi électrique à l'image de l'hôtel. L'hôtel 5 étoiles Mont Cervin Palace quant à lui fait le service de taxi dans un carrosse 5 étoiles tiré par deux chevaux. Les grelots sur les chevaux annoncent le carrosse dans les rues à la différence des taxis électriques que l'on n'entend pas venir. 


En sortant du restaurant, la pluie se met pour de bon à tomber. Retour à l'hôtel. 


PS: Pour Daniel et Dominique qui seront à Zermatt la semaine prochaine. J'ai roulé le sentier de la Gnarly Trail (voir Relive - Zermatt et Gnarly Trail) que je vous ai parlé avant de partir. À faire. Tous les sentiers aux sommets (Gornergrat, Sunnegga, Blauherd, Riffelsee, Riffelberg) sont accessibles en vélo en autant que vous respectez les randonneurs. Il faut s'excuser, les laisser passer, et les remercier. Concernant Schwarzsee, le sentier que je vous ai parlé est maintenant interdit aux vélos. C'est le seul pour le moment que je n'ai pu rouler. Seul le chemin de montagne est accessible. Toutefois, j'ai roulé les sentiers autour de Schwarzsee. Évitez les sentiers rouges si vous n'êtes pas familier avec les sentiers de montagnes pentues, raides et avec beaucoup de roches parfois acérées. 


De plus, apportez deux paires de plaquettes de freins. J'ai déjà changé deux fois mes plaquettes avant et arrière. Des plaquettes standards Shimano coûtent 54CHF. Ça use rapidement ici.