15 juillet 2018

Col du Grand Saint-Bernard et le Val d'Entremont

Aujourd'hui, troisième et dernier tour guidé. Le point de départ est le col du Grand Saint-Bernard à 2473m à la frontière avec l'Italie. Il faut compter quelques 45min pour atteindre le sommet en van. Nous serons 8 personnes incluant 2 guides. 

Arrivé au col, Erik nous dirige vers le chenil du Saint-Bernard. On peut normalement voir les Saint-Bernards derrière l'hospice du Grand Saint-Bernard. Aujourd'hui, les chiens seront tous à l'intérieur, et il est impossible de les voir sans faire la visite payante, ce que personne ne veut faire. 


Le groupe descend donc du côté italien. Tous veulent un vrai bon café. De mon côté, je les suis en Italie mais j'en profite plutôt pour prendre des photos et les joindre pour un croisant après. Personne n'avait pensé à apporter des Euro, sauf moi. 






Dès la pause terminée, il y aura deux groupes. Le groupe hiking-bike et le groupe bike. Le premier groupe devra descendre plus bas en Italie, et faire un hiking-bike d'une heure sur un sentier escarpé et pentu. Il faudra porter son vélo à l'épaule pendant une heure pour remonter 400m plus haut au col Fenêtre de Ferret, accessible qu'en randonnée. Le second groupe prendra les sentiers dans le Val d'Entremont du côté Suisse. 

Étant donné la condition de mon dos, je dois opter pour le second groupe. Erik me confirme que les risques de chutes sont grands et qu'avec un mal de dos, ce n'est pas recommandé. 

Donc départ pour la longue descente de plus de 40km dans le Val d'Entremont. En fait ce qui parait être une longue descente inclura plus de 615m de montée. Les sentiers empruntés par notre guide Tom, sont des sentiers de randonneurs, parfois très accidentés et il faudra même descendre du vélo. 








La première montée sera sur la rive gauche du bassin du barrage des Toules à 1810m. Il faudra remonter à 1961m pour rejoindre le sentier qui descends au pied du barrage à 1730m. 







La route se poursuit sur un sentier de randonnée qui sera soudainement bloqué par un éboulis. Il faudra donc remonter quelques 180m sur 2km pour rejoindre Bourg-Saint-Pierre. Il est déjà passé 13h, ce sera notre point d'arrêt pour le lunch. 



De retour sur les sentiers toujours en descente en direction de Sembrancher. Sur la descente, nous croisons le bassin de la centrale hydroélectrique de Pallazuit (1327m). Tom nous explique que le bassin est une réserve d'eau. La nuit, puisque les turbines tournent toujours, donc qu'il y a production d'électricité non utilisé, l'énergie sert donc à alimenter d'énorme pompes qui remontent l'eau 8km plus haut au barrage de Toules (1810m) pour générer le courant durant la forte demande le jour. Rien ne se perd, rien ne se crée. 

Arrivé à Dranse (1255m), Tom propose deux alternatives. La plus simple est de continuer la descente, mais le paysage est moins intéressant, et le second choix est de monter au Roc de Cornet (1465m) pour profiter des sentiers en hauteurs. Je décide pour le groupe de monter, tant qu'à être ici. La montée prendra 25min sous un soleil brûlant à 32C sans aucune ombre sur une route de montagne. 



Sur la descente, on croisera de très petits villages de quelques maisons: Petit Vichères (1405m), Vichères (1423m), Forney (1216m) pour ne nommer que ceux-ci. 



À partir d'Orsière (945m), la descente se fera par un sentier de coureurs des bois. Ce sera rapide et sans arrêt jusqu'à Sembrancher, le point d'arriver des deux groupes. Cette journée se termine avec 41km et 615m de montée, sans oublier le retour à l'hôtel en vélo. 

Maintenant, pour ajouter un extra à cette journée, voici le résumé du premier groupe.

L'ascension du col de Fenêtre de Ferret (2775m) a été difficile. Toutefois une fois en haut, le paysage le long de la descente très technique était à couper le souffle. Ils sont passés entre les lacs de Fenêtre à 2495m pour filer dans le Val Ferret jusqu'à Orsières et Sembrancher, pour un total de 39km et 634m.




Le Val Ferret était pas mal plus grandiose par rapport au Val d'Entremont. Mais puisque mon dos ne me permettait pas de faire du hiking-bike pendant une heure, ce sera pour une prochaine fois.