Le site internet d'Air Canada indique qu'il en coûte 56,50$ pour transporter un vélo dans une boite et le tout sans dépasser le poids de 70lbs et d'une longueur maximale de 158cm. J'ai rempli ma boite Thule jusqu'à 70lbs et surcharger mes deux sacs à dos pour ne pas dépasser 50lbs permis pour mes bagages. J'ai même pris le risque de ne pas apporter ma pompe pour sauver 4lbs. Il y a heureusement un bikeshop à la sortie de la gare à Le Châble. Je gonflerai avant de me rendre à l'hôtel, sinon je serai mal pris. Je n'ai que ma douille pour les cartouches de CO2, sans cartouche.
À l'enregistrement à Montréal, la préposée m'a chargé 150$, soit 50$ pour transporter un vélo et 100$ parce que le vélo représente un deuxième bagage! Comme si je pouvais mettre mon vélo en pièces dans mon sac à dos. J'ai bien montré que sur le site il était indiqué qu'il en coûte 56,50$ si je respectais les dimensions et poids. Rien à faire. 150$, et mon vélo vole à grands frais.
Avoir su, j'aurais surchargé ma boite au lieu de mes sacs à dos. Ma boite n'a même pas été pesé. Je saurais pour le retour mais gageons que je vais encore me faire prendre, comme à Moab l'an dernier. J'avais payé 350$US pour surcharge de 10lbs au retour, et seulement 25$CND pour l'allée. En 2014, ça ne m'a rien coûté ni sur l'allée, ni sur le retour entre Montréal et Venise. Il faut croire qu'il n'y a aucun frais standard d'un aéroport à l'autre pour le transport des vélos.
De toute façon, mon vélo est rendu et déjà monté, pneus gonflés.